Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi choisir la retraite progressive?
information fournie par Le Particulier 27/04/2023 à 10:00

La retraite progressive vous permet de travailler à temps partiel sans accuser de perte de revenu conséquente. ( crédit photo : GettyImages )

La retraite progressive vous permet de travailler à temps partiel sans accuser de perte de revenu conséquente. ( crédit photo : GettyImages )

La retraite progressive est un dispositif permettant de réduire peu à peu votre activité professionnelle en fin de carrière. Vous maintenez partiellement votre vie active et continuez à cotiser. En même temps, vous bénéficiez d'un complément de revenu grâce à votre pension. Le point sur ce dispositif relativement méconnu.

Sommaire:

  • Fonctionnement et principe de la retraite progressive
  • Quels sont les avantages de la retraite progressive?
  • L'impact de la réforme sur la retraite progressive

Fonctionnement et principe de la retraite progressive

Lorsque vous optez pour la retraite progressive, vous opérez une transition entre votre vie active et votre vie de retraité. Le dispositif permet de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une pension de retraite, partielle aussi.

Par exemple, vous maintenez votre activité à hauteur de 60% du temps. Votre salaire est amputé de 40% de son montant. Avec la retraite progressive, cette perte de revenu est compensée par votre pension de retraite. Vous touchez cette dernière à hauteur de 40% de son montant, comptabilisé à la date de commencement de votre retraite progressive. De plus, vous continuez à cotiser pour la retraite puisque vous êtes toujours en activité. Lorsque vous demandez votre retraite définitive, le montant de votre pension de retraite est calculé en tenant compte de l'ensemble de vos cotisations.

Pour pouvoir prétendre à la retraite progressive, vous devez:

  • avoir 60 ans révolus,
  • être à moins de deux ans de l'âge de votre départ à la retraite,
  • cumuler au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base.

Lorsque vous optez pour ce dispositif, la somme de vos activités à temps partiel doit être comprise entre 40% et 80% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise.

Depuis 2022, la retraite progressive s'adresse à davantage d'actifs. Peuvent désormais y prétendre:

  • les cadres au forfait-jour (en forfait réduit uniquement),
  • les travailleurs non salariés,
  • les artistes-auteurs,
  • les salariés du secteur agricole,
  • les exploitants agricoles,
  • les agents non contractuels de l'État ou des collectivités territoriales.

À savoir

Le gouvernement prévoit de permettre aux fonctionnaires de choisir le départ à la retraite progressive. Il devrait également être permis d'opter pour un temps partiel inférieur à 40% d'un plein-temps.

Quels sont les avantages de la retraite progressive?

La retraite progressive peut aider à passer sereinement du stade d'actif à celui du retraité. En effet, le dispositif représente une période d'acclimatation. Il peut aussi vous aider à vous détacher d'un métier physiquement fatigant. Avec le temps, la résistance à la pénibilité diminue. Vous pouvez avoir besoin d'alterner entre votre travail et des phases de repos plus importantes.

Financièrement, la retraite progressive permet de maintenir votre niveau de vie tandis que vous travaillez moins. En outre, pendant votre période d'activité, même partielle, vous continuez à cotiser pour votre retraite. Ainsi, le montant de votre pension finale tient compte de ces trimestres effectués. Il est donc amené à grossir pendant vos années de retraite progressive.

À savoir

Les formalités pour demander la retraite complémentaire sont très simples. Il suffit de télécharger les documents directement sur le site lassuranceretraite.fr et de les remettre à votre employeur. Ce dernier doit ensuite donner son accord ou non. En cas d'acceptation, le régime général centralise les demandes et informe le régime complémentaire de la suite des évènements, sans avoir à les contacter directement.

L'impact de la réforme sur la retraite progressive

Si l'âge légal de départ à la retraite est repoussé de deux ans (de 62 ans à 64 ans), le cumul emploi-retraite pourrait aussi être repoussé de deux ans. Cela veut dire qu'il est nécessaire d'attendre plus longtemps pour bénéficier de ce dispositif. La durée de cotisation requise ne changerait pas. Elle resterait fixée à 150 trimestres.

Parmi les changements annoncés dans la réforme des retraites, se trouve l'obligation pour l'employeur de motiver son refus. Votre employeur a la charge de prouver une incompatibilité entre le passage à temps partiel et l'activité économique de l'entreprise. Si cette incompatibilité n'est pas avérée, votre demande est par défaut acceptée: vous avez le droit de bénéficier de la retraite progressive.

Pourquoi partir avant l'âge légal de la retraite entraîne une décote de votre pension?

L'âge du taux plein automatique correspond au moment à partir duquel vous touchez votre retraite de base à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis. Il varie actuellement entre 65 et 67 ans en fonction de votre année de naissance.

Tous les régimes de retraite prévoient une pénalisation si vous n'avez pas cotisé un nombre de trimestres suffisant lorsque vous faites valoir votre droit à la retraite. Le montant de votre pension est alors réduit, en fonction du nombre de trimestres manquants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite